Choix des isolants

Le choix du matériau adéquat dépend de l’endroit où il va être mis en place, le coût de l’isolation est donc fonction de la nature même de l’isolant, du temps de pose et de la technique employée, par l’extérieur, l’intérieur ou par remplissage d’une coulisse pour les parois verticales (insufflation d’isolant écologiques en vrac).

Guide de choix Ecomatériaux isolation

Dans la mesure du possible, le choix se portera sur une isolation par l’extérieur puisqu’elle contribue à limiter les ponts thermiques et conserve l’inertie des parois. L’inertie est la capacité d’un matériau à stocker l’énergie et à la retransmettre avec un décalage dans le temps. Par nature, les matériaux d’isolation sont très légers, ils s’échauffent donc rapidement dans le cas où la pièce est soumise à d’importants apports internes, chauffée ou exposée au rayonnement solaire. Ainsi, en hiver l’énergie issue des apports solaires captés par les parois via les vitrages est stockée grâce à l’inertie et est réémise par rayonnement infrarouge de grande longueur d’onde et par convection le soir et éventuellement la nuit. L’inertie participe également au confort d’été en stockant une quantité d’énergie importante dans les parois avec une augmentation de température réduite. Une ventilation nocturne par simple ouverture des fenêtres décharge l’énergie accumulée pendant la journée et permet aux parois de restocker l’énergie la journée suivante (free cooling).

Attention, il est plus opportun de disposer d’une habitation avec une bonne inertie seulement si elle est utilisée régulièrement sans intermittence.
Dans le cas où isoler par l’extérieur est impossible pour des raisons techniques , architecturales, urbanistiques, patrimoniales, esthétiques ou financières, il faut veiller à ce que la mise en place d’une isolation par l’intérieur conserve suffisamment d’inertie pour les raisons évoquées précédemment surtout dans les climats chauds du sud de la France.
D’une manière générale, une modification de l’enveloppe d’un bâtiment existant, que cela soit le renforcement de l’isolation des parois opaques ou le changement de fenêtres, doit intégrer les éventuels impacts qu’elle peut avoir sur la qualité de l’air intérieur et globalement sur la salubrité du logement.

La mise en place d’une isolation écologique performante passe aussi par le programme ventilation.

Création site web 91   Avenir Isolation Concept - Tous droits réservés - 2012 - Mentions - Partenaires web - Contact - Google+